NOIRS DESSEINS (ÉTUDE)

Mémoire de fin d'études (master en Direction Artistique) sur le Black Metal Français.

De Mai à Décembre 2016.

Ce mémoire propose un regard sur la communauté Metal en France, et particulièrement sur le Black Metal et ses motivations. En étudiant cet univers particulier, on se rend compte de sa richesse et de sa complexité, loin des qualifications péjoratives qui lui sont généralement attribuées. Afin de proposer une étude la plus complète possible, nous avons exploré le Black Metal des années 90 à aujourd'hui, autant musicalement que visuellement. Nous nous sommes penchés sur son histoire et sur l'origine des symboles récurrents pour être sûrs de cerner totalement les enjeux graphiques du genre. Nous nous sommes également

questionnés sur les motivations et la psychologie du musicien, afin de déceler des patterns sociaux et comportementaux qui se répètent chez le compositeur, pour comprendre les enjeux et la réflexion derrière cette musique souvent qualifiée d'inaudible. La socialisation particulière de son public, en marge de la société, entraîne la création de codes et de rituels uniques que nous avons cherchés à analyser. Ces codes ont un impact puissant dans la communication intra-communautaire du milieu Metal. Chaque fan étant aussi acteur de cette musique, les métalleux s'investissent et participent activement au partage de leur musique comme nul autre public musical. Dans cet environnement stéréotypé, le travail du

graphiste est particulier. Dans une communauté aux codes graphiques fortement stéréotypés, comment peut-il s'adresser à celle-ci en quête d'efficacité concurrentielle ? Doit-il appliquer les codes du milieu à la lettre, au risque de se fondre dans la masse ? Ou doit-il chercher à innover et se démarquer de ses concurrents, au risque de ne pas toucher sa cible ? En effet, le public Metal est très alerte de la manière dont un groupe peut s'adresser à lui. En partant de ce constat, nous avons analysé le marché de la musique metal en France, ses médias et prescripteurs, et l'ensemble des éléments qui constituent sa grande communauté. Nous nous sommes appliqués à nous questionner sur la meilleure manière de transmettre à ce public, sans pour autant bafouer ou renier son héritage, dans l'optique de proposer une solution pertinente, que nous vous invitons à découvrir au fil de ces pages.

 

Le mémoire consultable en ligne, et téléchargeable en version pdf. Vous pouvez également contacter l'agence pour obtenir votre version papier.

SOUNDS LIKE HELL FANZINE

Création d'identité visuelle, et d'une maquette format A5 36 pages bimensuelle.

Depuis le mois de Juin 2016 au mois d'Aout 2017.

L'agence a participé à la réalisation du projet alors qu'il n'en était encore qu'à ses balbutiements, et s'est chargé de créer l'identité visuelle du magazine (excepté le logo qui était déjà en place) ainsi que sa déclinaison sur le support papier. Pendnant un an, nous nous sommes chargés de maquetter le magazine et de réaliser les fichiers destinés à l'impression à raison de 3000 exemplaires tous les deux mois distribués exclusivement dans le Nord de la France. Nous avons également effectué de la photographie de concert pour le magazine et sa version webzine. En parallèle, de la création de bannières promotionnelles et de contenu visuel (site, réseaux sociaux) furent réalisés.

 

Le magazine est consultable en ligne, et téléchargeable en version pdf.

Septembre/Octobre 2016  ;  Novembre/Décembre 2016  ;

Janvier/Février 2017  ;  Mars/Avril 2017  ;  Mai/Juin 2017 (Spécial Hellfest)

 

 

Sounds-like-hell-fanzine.fr

Facebook

Twitter

Instagram

METALS

Création d'identité visuelle, et d'une maquette format A4 80 pages bimensuelle.

Projet en cours ! Revenez jeter un oeil dans quelques mois !